
Pour faire du miel de pissenlits qu’on appelle aussi cramaillote est très caractéristique avec ses notes florales intenses. Sa saveur prononcée séduira les amateurs de miel corsé.
Commencez par l’ étape hyper plaisante : la cueillette. On est au grand air, les oiseaux chantent… et vos enfants vous aident. Ou pas…
Puis arrive le moment d’enlever la partie verte des fleurs (c’est mieux de le faire car c’est amer), vos enfants deviennent invisibles… comme Harry Potter !
Cueillir les fleurs de pissenlit un jour de plein soleil afin qu’elles offrent tout leur parfum lors de la préparation. Rincer les fleurs sous l’eau froide.
Une astuce toute simple :
Appuyez bien fort sur le vert en tournant les fleurs de Pissenlit et cela s’enlèvera assez facilement.
Ingredients pour faire le miel de pissenlits
- 1 citron
- 1 orange
- 100g de pissenlit
- 500ml d’eau
- 350g de confisuc ou 300g de sucre + 2 sachets d’agar agar
Une fois ces étapes terminées passons à la phase cuisson.
Perso, je fais cuire les fleurs et les agrumes coupés en deux dans l’eau 20 minutes à gros bouillon puis je laisse reposer une nuit.
Le lendemain matin, je filtre l’ensemble.
Je rajoute du sucre (confisuc ici pour être sûre d’avoir une gelification ou sucre + agar agar) et je cuis 2 fois 30 minutes.
Evitez de faire comme moi et d’oublier la casserole sur le feu car ça colle et c’est galère à nettoyer!
On met en pot le miel de pissenlits et on peut le conserver 1 an . On peut l’utiliser dans une vinaigrette, sur des toasts, dans un smoothie ou encore dans un café.