
Pourquoi faire son sirop d’abricot? C’est la saison des abricots et quand on se retrouve avec une cagette pleine il faut les utiliser avant qu’ils ne perdent. J’ai donc décidé d’en faire du sirop. Bien épais pour mettre avec de l’eau, de la limonade ou meme en coulis sur une panna cotta .
Réalisable à partir d’une infinité de fruits, herbes aromatiques ou ingrédients plus ou moins surprenants, créer soi-même ses sirops permet de laisser court à notre imagination. On peut les composer à partir de toutes les saveurs possibles et inimaginables.
Les sirops apportent de nombreux bienfaits à notre corps, surtout s’il s’agit de sirop fait maison. En effet, les sirops contiennent beaucoup de vitamines et de fructose. Ils renferment également des antioxydants se trouvant dans les fruits, les plantes ou les épices utilisés pour la préparation.
Ingredients
- 500ml d’eau
- 1 gousse de vanille
- 500g de sucre
- 1kg de fruits
- 1 sachet d’agar agar
Recette du sirop d’abricot
Dans une petite casserole, porter 500g de sucre et 500 ml d’eau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le liquide soit clair et sirupeux, soit environ 3 minutes.
Laver les abricots, les couper en morceaux et les mixer jusqu’à obtenir un jus épais. Ajoutez les grains de vanille et mélangez.
Ajoutez le sachet d’agar agar puis portez a ébullition et cuire 5 minutes à feu doux.
Au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout. Plongez la fourchette dans un verre d’eau froide. Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts. Si la goutte fait un filament entre vos doigts c’est que le sirop fait environ 100°C et est donc prêt.
Filtrez et mettez en bouteille.
Laissez refroidir et conservez dans une bouteille en verre.