
Un gâteau Nantais c’est un pur délice! Voici son histoire : En 1820, les quais de la ville de Nantes accueillaient les cargaisons des bateaux de retour des Antilles : sucre de canne, vanille et rhum…
En 1820, on dit que c’est Monsieur Rouleau, un maître fouacier installé quartier Saint-Clément qui a inventé le gâteau nantais, c’est un gâteau qui relate l’histoire de Nantes, et son commerce triangulaire qui en fait partie.
Ce dessert luxueux, servi par les maîtresses de maison à leurs invités, a fini par sombrer dans l’oubli.
Plus tard, la maison Lefevre-Utile va peaufiner la recette et industrialiser le gâteau qui fait alors fureur.
Depuis, pâtissiers et cuisiniers nantais s’en inspirent pour l’adapter ou le servent dans sa version la plus classique, sa particularité est aussi qu’il se conserve très bien. D’ailleurs, on l’appelle aussi gâteau du voyageur.
Le gâteau nantais est un heureux mariage de sucre, d’amandes, de beurre et de rhum des Antilles, un dessert moelleux aux parfums exotiques.
Ingredients
- 150g Sucre en poudre
- 125g Beurre
- 100g Poudre d’amandes
- 40g Farine
- 3 Oeufs
- 4cuil. à soupe Rhum
- 1pincée Sel
Ingredients pour le glaçage
- 150g Sucre glace
- Rhum(un peu)
Ingredients pour le sirop
- 2cuil. à soupe Rhum
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Préparez le gâteau : mélangez ensemble le beurre fondu et le sucre en poudre tout en fouettant pour faire mousser. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes, les oeufs, le rhum et le sel. Versez la pâte dans un moule rond antiadhésif enfournez 40 min. Démoulez.
- Préparez le sirop : mélangez le rhum et avec la même quantité d »eau et badigeonnez-en le gâteau.
- Préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec un peu de rhum pour obtenir une pâte épaisse. Étalez-la sur le gâteau.
- Laissez sécher le gâteau Nantais 1h et placez au frais avant de déguster.