
Fine et bien croustillante, la flammekueche (tarte flambée ) se décline de diverses manières. Aux champignons, aux courgettes et brocolis, au fromage de chèvre ou encore au munster, il y en a pour tous les goûts , je vous propose ici ma version au bacon idéale pour l’aperitif. Cela change des quiches et des pizzas.
Le Flammekueche est un met d’origine paysanne, réalisé à base d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde. Cette dernière est ensuite recouverte d’un mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc, de lardons ou de graillons, d’oignons puis assaisonnée de sel et poivre. Souvent, la recette varie d’un village à l’autre, mais les changements sont minimes et portent exclusivement sur la forme, le mélange crème, fromage blanc et l’assaisonnement.
Une fois le Flammekueche préparé, on faisait cuire les Flammekueche dans le four à pain, lorsqu’il était encore trop chaud pour cuire le pain, sa température était alors idéale pour la cuisson des Flammekueches.
Ingredients
- 2 oignons
- 200 g d’allumettes de bacon
- 15 cl de crème épaisse légère
- 100g gruyère rapé
- poivre
Ingredients pour la pate fine
- 250 g de farine T45 ou T55
- 5 cl d’huile de colza
- 1 pincée de sel
- 10 cl d’eau tiède
Pour préparer la pâte de tarte flambée , versez la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l’huile et l’eau au fur et à mesure. Il se peut qu’il faille retirer un peu d’eau ou légèrement ajouter de la farine. Pétrir rapidement jusqu’à former une pâte homogène. La pâte doit être souple.
.Préchauffer le four à 200 degres.
.Émincer les oignons et les cuire à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile jusqu’à coloration.
.Etalez votre pate fine au rouleau puis garnir de crème et poivrer.
.Ajouter du gruyère râpé puis le bacon et les oignons.
. Cuire environ 10 min et décorer avec un peu de ciboulette fraîche .