C’est la saison des fleurs de sureau . Je pourrai vous parler de ses vertus anti-inflammatoires, antivirale ou encore anti rhumatismale, mais je vais surtout me concentrer sur son goût. Vous connaissez le champagne des fées? Sans alcool bien sûr!

La fermentation est possible grâce à tous les microorganismes présents dans le pollen des fleurs de sureau.

Il est donc primordial de ne pas nettoyer à grandes eaux les fleurs pour ne pas les débarrasser de leur précieuse poudre. Je vous conseille de juste les secouer pour enlever les insectes qui pourraient s’y trouver. Ne cueillez que des fleurs parfaitement ouvertes et évitez les jours de pluie. Par contre il faudra recuperer uniquement les fleurs sans aucune tige verte car sinon elles apporteront de l’amertume.

La recette du champagne des fées est simple et demande peu d’ingrédients

Attention d’utiliser des bouteilles très résistantes car le champagne peut produire beaucoup de gaz et il y a énormément de pression des les bouteilles.

La limonade peut se conserver en cave bien fraiche ou au réfrigérateur et se garde 2 mois.

Ingredients

  • 1 citron
  • 100g de sucre
  • 1 litre d’eau
  • 25g de fleurs de sureau

Dans un bocal, gardez uniquement les fleurs, éliminez un maximum de tiges vertes, ajoutez le sucre et le jus de citron, Versez un litre d’eau et remuez bien.

Ne fermez pas le bocal hermétiquement, mais recouvrez-le d’un tissu . Placez-le dans un endroit chaud et à la lumière.

Il est important de le mélanger au minimum une fois par jour, cela évite d’éventuels développements de moisissures.

Suivant les températures, 3 à 5 jours plus tard, vous observez de petites bulles, il est alors temps de filtrer et d’embouteiller votre champagne. Une fois embouteillé, laisser les bouteilles à température ambiante pour finir la fermentation et développer suffisamment de bulles.