
Le fish and chips, familièrement connu sous le nom de fish supper en Écosse et en Irlande du Nord, est un plat de restauration rapide, d’origine britannique, à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure, et servi avec des frites.
Ingredients
- 1 kg de filets de cabillaud
- 1 kg de pommes de terre
- 175 g de farine de blé
- 2 œufs
- 4 c. à soupe de bière blonde
- 6 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 6 c. à soupe d’eau
- Huile de friture
- Sel, poivre
Parts :
8
Préparation :
5 minutes
Cuisson :
5mn
Temps total :
10 minutes+ 30mn de repos de pate
Instructions
- Dans un saladier, versez 150 g de farine de blé et creusez-y une fontaine au centre
- Ajoutez une pincée de sel et de poivre, la bière et un jaune d’œuf. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis délayez peu à peu avec le lait et l’eau. La pâte doit etre assez liquide.
- Couvrez la pâte à fish and chips d’un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 min au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, battez les blancs d’œuf en neige ferme. Incorporez-les ensuite délicatement à la pâte, à l’aide d’une maryse . Soulevez bien la préparation pour ne pas casser les blancs en neige.
- Rincez les filets de cabillaud à l’eau claire puis séchez-les avec du papier absorbant. Versez les 25 g restants de farine de blé dans une assiette ou un plat creux. Retournez-y les filets de poisson afin de les couvrir uniformément de farine.
- Trempez-les ensuite dans la pâte en veillant bien à ce qu’ils soient complétement recouverts.
- Dans une grande poêle ou une friteuse, faites chauffer l’huile de friture à plus de 160°C. Plongez-y les filets de cabillaud panés pendant 5 minutes. Il faut qu’ils soient bien dorés. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant afin d’éliminer l’excédent d’huile.
- Pour terminer servez le poisson pané avec de bonnes frites maison.