nid de Pâques meringué au curd orange

Le nid de Pâques meringué au curd d’orange ressemble un peu à une pavlova sans fruits. Vous connaissez sûrement la Pavlova, ce dessert meringué garni généralement de chantilly et de fruits frais. Et bien, j’ai revisité la Pavlova en petits nids de Pâques. Je suis venu garnir la meringue française d’un délicieux curd à l’orange et bien-sûr, j’ai placé quelques petits oeufs sur ce nid .

On peut réaliser des curds avec quasiment tous les fruits. Il faudra simplement adapter la quantité de sucre selon le fruits. 

Ingredients

  • 40g Blancs d’oeufs
    40g Sucre en poudre
    40g Sucre glace
    1sachet Petits oeufs en sucre

Ingredients pour le curd à l’orange

  • 3 jaunes d’oeuf
    80 g de sucre en poudre
    20 g de fécule de maïs
    25 cl de jus d’orange (3 oranges environ)
    40 g de beurre

Faire le nid de Pâques meringué au curd d’orange

Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Lorsqu’ils sont presque fermes, incorporez le sucre glace et continuez de fouetter pour obtenir une meringue brillante et bien lisse.

Puis préchauffez le four à 90°C (th.3). Transvasez la meringue dans une poche à douille et dressez des petits nids sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 2 h environ. Laissez sécher dans le four éteint puis laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps préparez le curd d’orange

Fouettez ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (pas besoin de sortir le fouet électrique, à la main ce sera plus rapide).

Incorporez la fécule de maïs et fouettez de nouveau.

Pressez les oranges (c’est tellement meilleur avec du pur jus d’orange, mais si n’avez pas d’oranges sous la main, la recette marchera bien sûr avec du jus d’orange en bouteille, par contre attention à ce qu’il ne soit pas sucré) et délayez la préparation petit à petit avec le jus.

Placez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe.

Hors du feu, ajoutez le beurre en dés, puis filmez au contact, c’est-à-dire en collant le film alimentaire à votre orange curd pour éviter qu’une croûte se forme. Laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur.

Lorsque vos meringues sont bien froides il sera temps de les garnir. Il faudra re-fouetter le curd d’orange avant de s’en servir pour l’assouplir. Mettez en un peu dans chaque meringue et décorez avec les petits oeufs.