
S’il est une confiserie de Noël sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse ce sont bien les truffes au chocolat, vous savez, ces petites boules fondantes et généreuses . Une confiserie à base de chocolat qui fait le bonheur des enfants mais aussi des grands.
La truffe est née par pur hasard lors d‘une expérience culinaire de Louis Dufour, pâtissier de Chambéry. À la période de Noël, en 1895, alors qu’il manquait de chocolat pour son dessert, il refusa de faire appel à un confrère. Il utilisa alors ce qu’il lui restait : crème fraiche, vanille et cacao râpé. Pour rendre le produit présentable, il plongea ses petites boules dans du chocolat fondu puis l’enroba de poudre de cacao. La truffe était née.
Ingredients
- 250 g de chocolat noir de bonne qualité
- 125 g de beurre non salé
- 2 jaunes d’oeuf
- 7.5 g de sucre vanillé
- 125 g de sucre glace
- 50 g de cacao
Instructions
- Pour commencer, casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.
- Puis, quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d’oeuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.
- Ensuite, mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle se solidifie.
- Pour terminer, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao, amandes, noix de coco ou tout autre decor puis les disposer sur un plat. Puis dégustez vos truffes au chocolat !