
Pour changer un peu voici la version coquilles saint jacques au champagne. Vous pouvez en plus les congeler sans soucis ce qui vous permettra de les préparer à l’avance pour être tranquille pour les fêtes!
Ingredients
- 8 coquilles Saint-Jacques
125 g de champignons de Paris
1 oeuf
150 g de beurre
1 oignon
1 verre de champagne
1 bouquet garni
1 c. à s. de farine
20 cl de crème fraîche
chapelure
sel (fin et gros)
Préparation des coquilles saint jacques au champagne
Commencez par éplucher puis émincer l’oignon.
Dans une casserole, portez à ébullition 2 verres d’eau avec le bouquet garni, l’oignon coupé, une pincée de gros sel et du poivre. Lorsque l’eau bout, ajoutez le verre de champagne.
Puis, laissez cuire dans l’eau aromatisée la noix et le corail de vos coquilles Saint-Jacques pendant 3 minutes. À la fin de la cuisson, égouttez-les et mettez-les de côté.
Laissez le court-bouillon chauffer à feu doux pendant que vous coupez les champignons. Utilisez ensuite 30 g de beurre que vous placez dans une poêle pour faire revenir les champignons.
Ajoutez le corail et les noix dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement bronzés. Puis, assaisonnez avec sel et poivre. Placez ensuite un couvercle sur le dessus et éteignez le feu.
Dans une autre casserole, placez 50 g de beurre, versez la farine ainsi que l’eau du court-bouillon. Remuez pendant la cuisson jusqu’à obtenir une sauce homogène.
Éteignez le feu et ajoutez ensuite un jaune d’œuf et la crème fraîche que vous aurez battus ensemble au préalable.
Pour la présentation, placez les noix, les corails et les champignons cuits dans chaque coquille puis recouvrez avec la sauce.
Ajoutez un peu de chapelure sur le dessus, puis, faites fondre le beurre qu’il vous reste et versez-le par-dessus.
Placez au four à 220°C pendant 10 minutes.
Une fois la préparation réalisée, laissez vos coquilles refroidir avant de les mettre au congélateur. Gardez-les congelées jusqu’au jour de Noël, puis passez-les au four entre 10 et 15 minutes avant de les servir.