
Voici une délicieuse buche de noël à la framboise et mascarpone. Légère et légèrement acidulée vous allez l’adorer!
Ingrédients pour le biscuit
- 2 œufs entiers
- 2 blancs d’oeufs
- 80g de poudre d’amande
- 25g de farine
- 80g de sucre glace
- 10g de sucre
- 15g de beurre fondu
Ingrédients pour la mousse
- 3 oeufs
- 250g de mascapone
- 125g de framboise
- 4 feuilles de gélatine du commerce
- 80g de sucre
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille bourbon
Pour le glaçage de la buche framboise et mascarpone
- 140g de framboises
- 90g de sucre
- 4 feuilles de gélatine du commerce
Faire la bûche framboise mascarpone
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
- Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes. Montez les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre en poudre.
- Puis battez les œufs entiers en omelette dans un saladier puis incorporez le mélange de poudre d’amandes et de sucre glace.
- Ajoutez le beurre fondu et la farine de blé tamisée. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Incorporez alors délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.
- Couvrez une plaque à biscuit de papier sulfurisé et étalez-y la génoise. Enfournez pendant 10 minutes, le temps que la pâte soit dorée tout en restant souple au toucher.
- Ensuite démoulez le biscuit et découpez-le à la taille de la base de votre gouttière à bûche. Laissez refroidir.
Préparer la mousse
- Confectionnez la mousse de mascarpone. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’extrait d’arôme naturel de vanille puis le mascarpone préalablement écrasé à la fourchette. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène.
- Puis dans une casserole, faites chauffer le lait et faites-y fondre les feuilles de gélatine essorées. Versez ce mélange dans la crème de mascarpone et remuez bien. Incorporez ensuite les blancs en neige avec une maryse. Versez la moitié de la crème de mascarpone dans votre gouttière à bûche. Dispersez les framboises sur toute la surface et couvrez du restant de crème. Fermez la bûche avec le biscuit. Placez la bûche de Noël au mascarpone et aux framboises au réfrigérateur pendant 4 heures.
Finir avec le glaçage
- Après ce temps de repos, démoulez soigneusement la bûche en vous aidant d’un sèche-cheveux pour chauffer les contours de la gouttière.
- Préparez le glaçage aux framboises. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mixez les framboises et passez-les au chinois pour ôter les petites graines. Versez ce coulis dans une casserole avec le sucre en poudre.
- Ensuite, faites chauffer pendant 10 minutes puis incorporez la gélatine essorée. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour bien dissoudre la gélatine.
- Laissez refroidir le glaçage et répartissez-le uniformément sur la bûche de Noël au mascarpone et aux framboises.
- Pour terminer décorez de quelques framboises et fruits rouges. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.