Fleuron de la gastronomie scandinave, le saumon gravlax est une préparation à base de saumon cru mariné dans un mélange de sel, de sucre, d’aneth et d’épices. Après plusieurs jours de macération au frais, il se découpe en très fines tranches et se déguste sur des toasts de pain nordique.

Une variante subtile et raffinée du saumon fumé qui épatera vos convives pour les fêtes de fin d’année !

Tout d’abord, vous devez demander à votre poissonnier de retirer toutes ses arêtes du filet. 

Pour le mélange de poivre je vous conseille ce site : https://kampot-poivre.com/index.php/product/mix-poivres abordables, issu de commerce équitable, ecocert et mélange fait en France (en Bretagne)

Ingredients

  • 250g de saumon frais
  • 100g de sucre
  • 1 c à c de baies roses
  • 100g de sel
  • 5 tours de moulin à poivre (avec du mélange de kampot c’est encore meilleur)
  • 1 branche d’aneth
  • 1 filet de jus de citron

Comment préparer le saumon gravlax?

Préparez la marinade. Dans un plat à bords hauts (type plat à four), versez le sel et le sucre. Ajoutez le poivre et les baies roses. Effeuillez par-dessus la branche d’aneth préalablement lavée et séchée. Mélangez le tout.

Disposez ensuite votre filet de saumon, côté chair, sur ce mélange d’épices et d’herbes. Recouvrez soigneusement votre plat avec du film alimentaire, de façon la plus hermétique possible. Écrasez ensuite votre saumon avec un poids, afin de bien faire pénétrer les arômes dans la chair, par exemple un moule à cake rectangulaire en grès. Placez 24 heures au frais.

Après 8 à 12 heures, videz le surplus de liquide et retournez le poisson. Remettez au frais pour 24h.

Sortez du réfrigérateur, puis retirez le saumon. arrosez le d’un filet de jus de citron, essuyez-le et détaillez-le en très fines tranches avant de servir.

Et pour terminer dégustez!