
La soupe miso est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine japonaise, de bouillon à base de miso et de dashi. Elle est, avec le riz japonais et les soupes suimono, un des plats de base des trois repas traditionnels japonais déclinable sous de multiples variantes de cuisine régionale japonaise.
Itadakimasu ! disent les Japonais lorsqu’ils commencent à manger. Une expression souvent mais improprement traduite en français par « bon appétit ». Car en réalité, itadakimasu signifie « je reçois avec humilité ». C’est une formule de remerciement à l’adresse de ceux qui ont contribué à mon repas : les divinités d’abord (cette coutume vient du shintoïsme) les animaux et les végétaux, ensuite, qui ont donné leur vie pour que je puisse me nourrir et enfin le cuisinier ou la cuisinière qui a assemblé tous ces éléments en un plat à la fois revigorant et appétissant.
Ingredients
- ½ morceau de tofu (soft)
- 1 poireau,
- un peu de ciboulette,
- un peu de wakame (algues),
- 2 cuillères à café de Dashi «Hon-dashi»,
- 60g de miso.
Instructions
- Pour commencer, coupez le tofu en petits cubes.
- Emincez le poireau, la ciboulette et le wakame.
- Puis, faites chauffer 600ml d’eau, puis ajoutez 2 c. à café de Dashi, les légumes et le tofu.
- Ensuite ajoutez 60g de miso et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant quelques minutes.
Attention : Une fois le dashi et la pâte miso ajoutés, toujours chauffer votre soupe miso à feu moyen, et ne jamais la faire bouillir .