
Un délicieux Tajine de Poissons, recette partagée par une amie marocaine . Vous pouvez utiliser une marmite normale si vous n’avez pas de Tajine ou la cocotte cookut.
Origine du tajine
Bien que courant en Algérie et au Maroc, le tajine est d’origine berbère et, selon les experts, c’est en territoire berbère qu’on mange le meilleur tajine. Il suffit de placer les ingrédients de son choix dans cet étrange faitout, de poser celui-ci directement sur la braise et enfin de s’armer de patience. Le charme va opérer. Lentement. Pas besoin d’eau, de matière grasse ou autre artifice : les vapeurs dégagées par la cuisson à feu doux montent le long du cône en terre cuite, puis retombent au fond du plat, humectant les aliments.
Un proverbe marocain affirme que « les gens pressés sont déjà morts ». Fidèle à cet adage, le tajine, plat emblématique de la cuisine maghrébine, est un éloge à la lenteur.
Ingredients
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à café de curry
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- Purée de piments
- 400 g de légumes pour coucous en boite
- 30 cl de soupe de poissons en brique
- 1 citron
- 800 g de filets de poisson
Instructions pour le tajine de poisson
- Pour commencer, épluchez et coupez les oignons en rondelles. Dans la cocote, faites les revenir dans l’huile d’olive avec l’ail haché.
- Puis, une fois dorés, ajoutez le curry et la coriandre. Laissez griller légèrement, ajoutez un 1/2 verre d’eau. Ajoutez une pointe de couteau de purée de piments.
- Versez les légumes , remuez et couvrez 3 minutes.
- Puis, versez la soupe de poissons, ajoutez le jus du citron, un 1/2 verre d’eau. Faites mijoter 5 minutes.
- Pour terminer, déposez les poissons sur les légumes, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.
- Dégustez votre tajine de poissons bien chaud.