La tarte aux pommes à l’ancienne faite maison est toujours une bonne idée – et si vous recherchez la meilleure recette de tarte aux pommes de tous les temps, vous êtes au bon endroit. Cette recette est l’une des recettes les plus populaires de tous les temps.

Cette recette fait appel aux pommes Granny Smith pour plusieurs raisons : leur fermeté signifie qu’elles conserveront leur forme pendant la cuisson et leur saveur acidulée équilibre parfaitement la douceur du sucre. 

Ingredients

  • 6 pommes granny smith
  • 2 pates sucrées maison (ou pates brisées )
  • 50g de sucre brun
  • 50g de sucre blanc
  • 25 cl d’eau
  • 100g de beurre

Coupez les pommes en tranches épaisses.

Faites chauffer les sucres et le beurre dans une casserole. Juste le temps que le beurre fonde. Ensuite il faut bien mélanger. Ajoutez l’eau et remélangez.

Prenez une première pate pour mettre dans le fond de votre plat. Ajoutez les tranches de pomme par dessus.

Recouvrez avec quatre bandes de pâte verticalement et uniformément espacées sur les pommes, en utilisant des bandes plus longues au centre et des bandes plus courtes sur les bords.

Faites une croûte en treillis pour votre tarte aux pommes à l’ancienne :

Commencez par plier la première et la troisième bandes complètement vers l’arrière pour qu’elles tombent presque de la tarte. Posez l’une des bandes inutilisées perpendiculairement sur les deuxième et quatrième bandes, puis dépliez les première et troisième bandes dans leur position d’origine. Repliez les deuxième et quatrième bandes verticales. Posez l’une des trois bandes inutilisées perpendiculairement au-dessus. Dépliez les deuxième et quatrième bandes dans leur position d’origine. Répétez les étapes 6 et 7 pour tisser les deux dernières bandes de pâte. Pliez et coupez l’excédent de pâte sur les bords si nécessaire, et pincez pour fixer. Versez lentement et délicatement le mélange sucre-beurre-eau sur la croûte en treillis, en vous assurant qu’il s’infiltre sur les tranches de pommes. Appliquez en un peu sur le treillis, mais assurez vous qu’il ne coule pas sur les côtés.

Puis mettre au four votre tarte aux pommes à l’ancienne pendant 1h à 175°C . Vous saurez que la tarte est cuite lorsque les pommes sont tendres et que la croûte est d’une belle couleur brun doré.