
La tortilla c’est typiquement espagnol. Elle se déguste chaude ou froide. La tortilla de patatas est une variété d’omelette épaisse garnie de pommes de terre . La recette traditionnelle se cuisine avec des oignons.
Aujourd’hui elle reste un plat populaire, facile à faire et qui n’a pas besoin de trop d’ingrédients, qui se mange le plus souvent au dîner, comme plat principal, et qui a beaucoup de variantes.
Ingredients
- 8 œufs
- 2 pommes de terre (200 g env.)
- 1 petite courgette
- 1 petite carotte
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 8 brins de ciboulette
- sel et poivre.
Instructions
1 Premièrement, épluchez les pommes de terre et la carotte. Lavez seulement la courgette. Coupez ces trois légumes en fines rondelles. Passez les pommes de terre sous l’eau froide, puis épongez-les soigneusement. Passez 2 min les rondelles de carotte à l’eau bouillante, égouttez-les.
2 Puis, chauffez 1 cuil. d’huile avec 10 g de beurre dans une poêle, faites-y sauter ensemble les pommes de terre et la carotte, environ 15 min. Poivrez et salez seulement à la fin. Faites également dorer à la poêle dans 1 cuil. d’huile les rondelles de courgette. Assaisonnez de sel et de poivre.
3 Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez-leur 2 cuil. d’eau. Salez, poivrez et battez-les en omelette énergiquement.
4 Enfin, mélangez les rondelles de légumes dans une grande poêle. Faites-les sauter 1 min sur feu vif avec 20 g de beurre. Versez les œufs par-dessus. Remuez légèrement et laissez dorer d’un côté.
5 Pour terminer, glissez la tortilla sur une assiette. Retournez-la, puis faites-la cuire de l’autre côté. Servez-la sur un plat, agrémentée de brins de ciboulette ciselée ou non.