
Le bundt cake est un gâteau originaire des Etats-Unis. Ici je vous propose le bundt cake de noël .
Il tient son nom du moule dans lequel il est fait, le Bundt pan. c’est un moule à la forme ronde et cannelée et qui permet de faire briller les yeux de tous vos invités au moment du service.
À l’origine, la recette se rapproche de celle d’un cake aux fruits mais toutes les déclinaisons sont possibles, au chocolat, à l’orange, au citron… Mais surtout n’oubliez pas le glaçage, car c’est la touche finale qui rend ce gâteau encore plus joli et gourmand.
Ingredients
- 230 g de beurre à température ambiante
- 1 cuill. à soupe de cardamone
- 280 de farine
- 90 g de cacao en poudre non sucré
- 2 cuill. à café de levure
- 1/2 cuill. à café de sel fin
- 280 g de sucre
- 4 oeufs
- 2 dl de crème fraîche
- 2 cuill. à soupe de jus d’orange frais
- 3 cuill. à café de zeste d’orange
Ingredients pour le glaçage
- 115 de chocolat noir
- 1,75 cl de crème fleurette épaisse
- 1/2 cuill. à café de sel
Instructions
1. Faire fondre le beurre, ajouter la cardamone, laisser cuire 30 secondes puis couvrir et laisser infuser 30 minutes.
2. Préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner un moule à bundt cake (ou moule à cake à défaut). Tamiser ensemble la farine, la cacao, la levure et le sel. Réserver.
3. Mélanger le sucre et les oeufs, le mélange doit être mousseux et plus clair. Ajouter la crème, le jus d’orange, le zeste d’orange, mélanger. Incorporer progressivement la moitié du mélange farine/cacao. Ajouter le beurre refroidi et filtré, terminer par incorporer le reste de mélange farine/cacao.
4. Faire cuire le gâteau pendant 50 minutes. A la fin de la cuisson, laisser refroidir le gâteau dans son moule pendant 15 minutes puis démouler et laisser reposer sur une grille.
5. Réaliser le glaçage : faire fondre le chocolat, le sel fin et la crème fleurette ensemble. verser ce glaçage uniformément sur le gâteau. laisser figer.