financier

Le financier est une pâtisserie, un petit gâteau rectangulaire à base de poudre d’amandes et de blancs d’œufs. Savourez ce financier aux amandes dont le goût vous promet des pauses gourmandes et savoureuses. Comme la recette se prête aisément aux variantes, vous pouvez remplacer une partie ou l’ensemble des amandes par leur équivalent en noisettes ou pistaches. Ou choisir d’aromatiser le financier à la vanille ou à la fève tonka, à moins d’opter pour des versions colorées : rose avec des framboises , vert avec du thé matcha, marron avec du cacao…

A la fin du XIXème siècle, un pâtissier suisse dénommé « Lasne » remit cette pâtisserie à la mode. … Mais le génie du pâtissier tient dans le fait qu’il ait changé la forme ovale de la traditionnelle Visitandine pour évoquer celle d’un lingot d’or grâce à un moule rectangulaire

Ingredients

  • 250 g de TPT (= Tant Pour Tant soit 125 g de poudre d’amande et 125 g de sucre glace)
  • 80 g de farine
  • 120 g de blancs d’œuf
  • 100 g de beurre noisette
Parts :
6
Préparation :
10 minutes
Cuisson :
25mn
Temps total :
35 minutes
  1. Commencez par préparer un beurre noisette : faites fondre le beurre dans une casserole, il va ensuite se mettre à mousser, brunir et dégager une odeur de noisette. Laissez-le refroidir avant de l’utiliser.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un grand saladier mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et les blancs. Ajoutez la pâte de pistache et fouettez pour avoir un mélange lisse et homogène. Goûtez la pâte et rectifiez éventuellement la quantité de pâte de pistache selon votre goût.
  4. Incorporez le beurre noisette refroidi (ASTUCE : pour incorporer plus facilement du beurre dans un biscuit, prélevez une grosse louche de pâte, versez dans le beurre fondu, mélangez au fouet puis mélangez avec le reste de la préparation).
  5. Coulez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre et enfournez pour 25 minutes à 180°C