
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. Ce n’est pas un repas santé mais réconfort.
La poutine, c’est comme la pizza. Au départ, il n’y avait que la classique margarita, mais aujourd’hui, on trouve aussi la savoyarde, la montagnarde, la reine, l’hawaïenne…
Dans les recettes originales, l’ajout le plus courant est une viande. Au Québec, ils apprécient beaucoup le bacon au sirop d’érable, mais on trouve aussi du bacon classique, du poulet ou du steak haché. Ensuite, les oignons viennent souvent relever le goût de l’ensemble.
Pour les recettes originales, on remplace parfois le fromage. L’idée est d’avoir un fromage avec beaucoup de goût, qui fond bien et ne masque pas les autres saveurs de la poutine.
Ingredients
- 750 g filet de porc frais
- 1 gros oignon
- 10 ml (2 c. à thé) de fleur de sel
- 3 ml (1/2 c. à thé) de piments d’Espelette
- 15 ml (1 c. à soupe) de romarin
- 3 feuilles de laurier
- 1 tête d’ail
- 250 ml (1 tasse) d’eau
- Cheddar vieilli, coupé en cubes
- Pommes de terre coupées en frites
Ingredients pour la sauce
- 250 ml (1 tasse) de fond de veau
- 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
- 120ml de vin blanc
Instructions
- Frotter le porc sur les deux faces avec un mélange de fleur de sel, de piment d’Espelette et de romarin frais haché.
- Déposer la pièce de porc dans un chaudron en fonte avec les oignons émincés, les feuilles de laurier et les gousses d’ail. Mettre le couvercle sur le chaudron et cuire au four pendant 5 heures à (140°C).
- Au terme de la cuisson, retirer la viande et la transférer dans une assiette pour la laisser tiédir à température ambiante.
- Déglacer le fond du chaudron en fonte avec le vin blanc et ajouter le fond de veau. Filtrer la sauce à l’aide d’un chinois, la verser dans une petite casserole et la porter à ébullition pour la faire réduire.
- Peler de grosses pommes de terre à chair jaune et les couper de façon à faire des frites les plus uniformes possible. Les rincer dans l’eau, bien les éponger et les blanchir dans la friture 1 minute 180°C.
- Faire chauffer la sauce et bien l’émulsionner. Y ajouter le sirop d’érable.
- Tailler la viande de porc en lamelles et les assaisonner.
- Replonger les frites dans la friture pour terminer la cuisson. Les éponger et les assaisonner. Transférer les frites, les dés de cheddar et le porc confit dans une assiette.
- Napper de sauce à l’érable et garnir de ciboulette hachée.
Cette recette peut aussi être faite avec du boeuf confit, du canard …